La musique
L’Orchestre de Salon Eugénie est un ensemble capable d’adapter son effectif et son répertoire aux situations et lieux dans lesquels était donné récéptions ou bals durant la seconde moitié du 19ème siécle. Ce répertoire comprend tant de la musique dite légère que de la musique "savante" car ces orchestres étaint des vecteurs essentiels de diffusion auprès d'un large public allant du spectateur privé (aisé et amateur de musique) louant les services d'un tel orchestre, jusqu'au public dit "populaire" à l'occasion de bals ou concerts publics (kiosques, concerts promenade initiés par Pasdeloup au cirque Napoléon)
Nous sommes spécialisé dans la musique française romantique. En effet nos recherches conduites en partenariat avec l'Institut de Recherche et de Conservation de la Musique Française de Salon dirige les travaux autour de trois axes :
La recherche et la conservation des partitions
A ce jour, il n'existe plus de materiel d'orchestre pour orchestre de salon au sens ou nous l'entendons (de tradition parisienne). Par définition, un tel orchestre est de taille variable et chaque représentation fait l'objet d'adaptions en fonction du lieu où se déroule la prestation. Le travail de compostion se fait donc le plus souvent au piano seul par le compositeur. Cette partition faisait et fait toujours office de " trame" pour une orchestation qui vient à posteriori et qui par l'essence même de l'orchestre n'a pas vocation à rester figée puisque les aléas de la représentation conduisent (-aient) quelques fois à des renoncements ou des modifications. Cela explique pourquoi on trouve aujourd'hui plus que des partitions piano solo de ce répertoire.
Un travail d'édition des partitions
Face à ce constat, notre travail consiste à rechercher, classer et répertorier les oeuvres de ce répertoire et de trouver des indices et témoignages apportant les clés pour réécrire un arrangement dans le style et la tradition française telle qu'on le faisait à l'époque.
Ce travail de recherche laisse donc la place une intense activité d'édition des partitions réarrangées et réecrites par l'orchestre lui-même.
La conservation des usages et traditions des orchestres de salon parisien
La distribution des orchestres de salon de tradition parisienne se compose d'une base d‘instruments incontournables (petite formation) à laquelle peut s‘ajouter des instruments obligato. La particularité de l'orchestre réside dans sa distribution et donc sa sonorité. Notre orchestre se compose ainsi :
d'un piano dit piano conducteur
d'un violon
d'un cornet à piston - Couesnon médaille d‘or exposition unverselle de 1889
d'une contrebasse
Cette distribution de base est renforcée en fonction des nécéssités du lieu du concert :
d'un violon obligato
d'un violoncelle
d'un hautbois
d'un basson
de percussions