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Quelques exemples du répertoire de l’Orchestre Eugénie:

Mélodies françaises

Nuit d᾽étoile, Claude Debussy
Clair de Lune, Claude Debussy
La mort d᾽Ophélie,
Hector Berlioz
Rêve divin, Emile Waldteufel
Amour et printemps,
Emile Waldteufel
Havanaise, Pauline Viardot
Un bal d᾽oiseaux,
Paul Lacome d᾽Estalenx
La Paloma, Sebastián Iradier
El Arreglito, Sebastián Iradier

Pièces de répertoire

Bataille de Vittoria,Ludwig van Beethoven
Extraits de Cosi fan Tutte, W. A. Mozart
Danses allemandes,
W. A. Mozart
Myrtille, opéra comique,
Paul Lacome d᾽Estalenx
Echos d᾽Espagne,
Paul Lacome d᾽Estalenx
Bacchanale (Extrait de Samson et Dalila),
Camille Saint-Saëns
Suites de Carmen , Georges Bizet
San Sebastian, Paul Lacome d᾽Estalenx
La mascotte, Edmond Audran
Farandole, extrait de Mireille de Charles Gounod
Mosaȉque, Camille Schubert (fantaisie sur des airs de Norma, V. Bellini)
La Moldau, Berdrich Smetana

Musiques de cérémonies

Le régiment de Sambre et Meuse, Robert Planquette
Marche Lorraine, Louis Ganne
Marche Russe, Louis Ganne
Partant pour la Syrie, Hortense de Beauharnais
Vive l᾽Empereur, Charles Gounod
Chant de guerre pour l᾽armée du Rhin, Claude Rouget de Lisle

Valses, polkas, mazurkas, quadrilles, marches

L᾽univers à Paris, Isaac Strauss
L'Adieu, Isaac Strauss
Toujours ou jamais, Emile Waldteufel
Brillantes valses Gutenberg, Louis Waldteufel
Polka favorite des soirées de Strasbourg
L᾽auvergnate, Louis Ganne
La valse des blondes,
Louis Ganne
La valse des brunes,
Louis Ganne
La Robertsau, Adolphe Séllenick
Les volontaires, Olivier Métra
L᾽Italie, Olivier Métra
Promenade polka,
Olivier Métra
Frou Frou, Henri Chatau
Estudiantina,
Emile Waldteufel
Quadrille « La vie parisienne », Isaac Strauss
Faust Quadrille, Henri Marx
Le Trouvère valse, Isaac Strauss

Musiques sacrées

Messe brève, Charles Gounod
Messe brève, Léo Delibes
Noël, Paul Lacome
Minuit chrétien, Adolphe Adam

La musique

L’Orchestre de Salon Eugénie est un ensemble capable d’adapter son effectif et son répertoire aux situations et lieux dans lesquels était donné récéptions ou bals durant la seconde moitié du 19ème siécle. Ce répertoire comprend tant de la musique dite légère que de la musique "savante" car ces orchestres étaint des vecteurs essentiels de diffusion auprès d'un large public allant du spectateur privé (aisé et amateur de musique) louant les services d'un tel orchestre, jusqu'au public dit "populaire" à l'occasion de bals ou concerts publics (kiosques, concerts promenade initiés par Pasdeloup au cirque Napoléon)

Nous sommes spécialisé dans la musique française romantique. En effet nos recherches conduites en partenariat avec l'Institut de Recherche et de Conservation de la Musique Française de Salon dirige les travaux autour de trois axes :

La recherche et la conservation des partitions

A ce jour, il n'existe plus de materiel d'orchestre pour orchestre de salon au sens ou nous l'entendons (de tradition parisienne). Par définition, un tel orchestre est de taille variable et chaque représentation fait l'objet d'adaptions en fonction du lieu où se déroule la prestation. Le travail de compostion se fait donc le plus souvent au piano seul par le compositeur. Cette partition faisait et fait toujours office de " trame" pour une orchestation qui vient à posteriori et qui par l'essence même de l'orchestre n'a pas vocation à rester figée puisque les aléas de la représentation conduisent (-aient) quelques fois à des renoncements ou des modifications. Cela explique pourquoi on trouve aujourd'hui plus que des partitions piano solo de ce répertoire.

Un travail d'édition des partitions

Face à ce constat, notre travail consiste à rechercher, classer et répertorier les oeuvres de ce répertoire et de trouver des indices et témoignages apportant les clés pour réécrire un arrangement dans le style et la tradition française telle qu'on le faisait à l'époque.
Ce travail de recherche laisse donc la place une intense activité d'édition des partitions réarrangées et réecrites par l'orchestre lui-même.

La conservation des usages et traditions des orchestres de salon parisien

La distribution des orchestres de salon de tradition parisienne se compose d'une base d‘instruments incontournables (petite formation) à laquelle peut s‘ajouter des instruments obligato. La particularité de l'orchestre réside dans sa distribution et donc sa sonorité. Notre orchestre se compose ainsi :

d'un piano dit piano conducteur
d'un violon
d'un cornet à piston - Couesnon médaille d‘or exposition unverselle de 1889
d'une contrebasse

Cette distribution de base est renforcée en fonction des nécéssités du lieu du concert :

d'un violon obligato
d'un violoncelle
d'un hautbois
d'un basson
de percussions