L'orchestre

Les musiciens

La musique & nos recherches

Extraits musicaux

Actualités / concerts

Contact

Prochains concerts :

Concert de prom's de printemps
Dimanche 5 mars 2017
17 heures, salle Cortot - Paris

Extraits musicaux:

Retrouvez des extraits en ligne sur la chaine Orchestre Eugénie sur You Tube

Emissions radio:

«Classique, vous avez dit classique»
Judaïques FM
17 février 2016
...pour écouter cliquez ici

«Classique, vous avez dit classique»
Judaïques FM
3 février 2016
...pour écouter cliquez ici


«Etonnez-moi Benoît»
France Musique
21 février 2015
...
pour écouter cliquez ici

 

Brochure de l'orchestre :

Brochure de présentation de l'Orchestre Eugénie (pdf)

 

Qui sommes nous

L᾽Orchestre Eugénie est une formation unique en France dont l᾽effectif varie en fonction des nécessités et des lieux où il se produit. Il s᾽inscrit dans la tradition des orchestres de salon qui accompagnaient la vie des Parisiens sous le Second Empire et à la Belle Epoque dans leurs salons et à l᾽occasion de fêtes privées ou officielles. Il rassemble des musiciens professionnels passionnés par la musique française romantique en vogue à cette époque (1850-1915).

L᾽Orchestre Eugénie s᾽est spécialisé dans la recherche et l᾽interprétation de la musique française de la période romantique, à savoir :
Les danses romantiques composées pour des circonstances telles que des bals (valses, polkas, galops, quadrilles), des soirées privées
musicales ou des réceptions;
Les œuvres du grand répertoire orchestrées pour des formations de salon afin de les interpréter dans des circonstances plus intimistes et « à domicile » (opéras de salon, mélodies chantées, orchestrations pour formations réduites d᾽œuvres à succès du répertoire symphonique et de l᾽opéra).

Conservation et analyse d᾽un répertoire unique faisant la réputation de Paris « capitale des arts au 19e »
Notre formation s᾽attache à faire revivre ce répertoire d᾽œuvres de compositeurs français en priorité. Le Second Empire puis la Belle Epoque, en France, ont connu un grand nombre de compositeurs de renom qui ne sont presque plus édités de nos jours et cela malgré la grande popularité et la réputation internationale dont ils jouissaient à l’époque. Par son travail de recherche et de conservation, l᾽Orchestre Eugénie a su retrouver ces partitions et les reconstituer au travers d᾽analyses historiques et musicales dans le style et la tradition française.

Une sonorité d᾽orchestre unique et typique de la Belle Epoque
L᾽orchestre de salon parisien fut la formation la plus courante dans les salons parisiens au milieu du 19e siècle.
Par sa constitution instrumentale typiquement parisienne (piano conducteur, violon(s), cornet, contrebasse, hautbois, violoncelle, percussions), cette formation crée l᾽illusion d᾽entendre un orchestre symphonique dans des lieux plus petits et chaleureux par leur
taille que les grandes salles de concert.
Avec l᾽essor économique, la France connut toujours plus de réceptions, soirées et bals où de tels orchestres étaient appelés à se produire afin d᾽assurer une animation musicale de qualité mais aussi une ambiance festive. L'Orchestre Eugénie offre ainsi cette image sonore typique du salon parisien entre 1850 et 1914.